logo

 

Réseau Addictions Poitou-Charentes

R. A. P.

 

Accueil Découvrir le R. A. P. Travailler dans le R. A. P. Liens et Documentation

 

ALCOOL

 

 

- A. N. P. A. A.

 

- Alcooliques anonymes (AA)

 

- Alcool - Assistance

 

- AL-ANON

 

- Centre ALPHA

 

- D. I. S. P. P. A.

 

- La CROIX BLEUE

 

- S. H. A. L. E.

 

- VIE LIBRE

 

 

 

 


 

 

A. N. P. A. A. : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

 

 

Les objectifs de l’ANPAA :


• Développer dans tous les milieux une stratégie globale de prévention des risques et des conséquences liés à la consommation d'alcool et participer, devant l'usage croissant d'autres substances psychoactives souvent liées à l'alcoolisation, à la prévention des autres toxicomanies.

• Réduire les risques d'inadaptation sociale inhérents aux phénomènes d'alcoolisation, chez les jeunes comme chez les adultes.


• Favoriser l’accès aux soins, au suivi thérapeutique et à la réinsertion pour toute personne en difficulté avec l'alcool.


• Promouvoir la formation des groupes relais dans tous les milieux afin de permettre à chacun de s'approprier la démarche préventive.


• Créer les conditions juridiques et socio-économiques favorisant pour chacun l'autonomie, les possibilités d'expression et d'épanouissement grâce à une meilleure qualité de vie et de respect de l'individu.


• Jouer un rôle promoteur et novateur en alcoologie.

 

Pour en savoir plus

 

 

haut de page

 

 

 

 

 

Alcooliques Anonymes

 

 

"Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

 

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA.


Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions.

 

Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement, ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

 

Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir."
Copyright © by The A.A. Grapevine, Inc.


PERMANENCE TELEPHONIQUE 7 j/7, 24 h/24 : 0820 32 68 83

 

Adresses et coordonnées en Région Poitou-Charentes

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

Alcool - Assistance

 


L'Association Alcool Assistance de Charente-Maritime, adhérente de la Fédération Nationale Alcool Assistance ayant son siège social à Paris, a pour but :


• De réunir toutes les personnes sensibilisées aux effets, dangers et conséquences psychologiques, médicales et sociales de la consommation d'alcool et autres produits psycho actifs
• D'assurer l'accueil de toute personne qui le souhaite
• D'accompagner à des soins adaptés et personnalisés
• De proposer une information sur l'alcool et sur la maladie qu'il peut engendrer dans ses dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles
• De favoriser le retour à une vie personnelle, familiale et professionnelle équilibrée
• De prévenir les dangers de la ré-alcoolisation
• D'apporter un soutien, une écoute et une information spécifique à l'entourage en formulant des recommandations sur la conduite, à observer pour favoriser la réussite et la pérennité des soins.


L'Association est indépendante de toute organisation politique, confessionnelle ou d'appartenance, elle s'inspire dans son action du respect, de la confidentialité, de la dignité et de la liberté de la personne.


Chaque militant bénévole de l'association constitue un maillon de cette grande chaîne de solidarité au service de la personne malade ou en souffrance avec le produit alcool.

 

Adresses et coordonnées en Région Poitou-Charentes

 

Pour en savoir plus

 

haut de page

 

 

 

 

 

AL-ANON


Qu'est-ce qu'Al-Anon ?


Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une fraternité de familles et d'amis d'alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs.


Nous croyons que l'alcoolisme est une maladie qui engendre un mal familial et que notre changement d'attitude peut contribuer au rétablissement.


Al-Anon n'est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon ne s'engage dans aucune controverse et n'appuie ni ne condamne aucune cause. Il n'y a pas de frais d'inscription, la fraternité subsiste par ses propres moyens grâce aux contributions volontaires de ses membres.


Al-Anon n'a qu'un but : aider les familles des alcooliques. Nous y parvenons en pratiquant les Douze Etapes, en accueillant et en réconfortant les familles des alcooliques, et en apportant notre compréhension et notre encouragement à l'alcoolique.

 

Adresses et coordonnées en Région Poitou-Charentes

Pour en savoir plus

 

 

 

 

Le Centre Alcoologique ALPHA

 


C'est un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Alcoologie/Addictologie visant à consolider l'abstinence mais aussi à prévenir les rechutes.

 

La prise en charge thérapeutique fait suite à un sevrage hospitalier ou ambulatoire.

 

Le Centre n'est ni une clinique, ni un hôpital, ni un foyer et encore moins une maison de repos. Mais un lieu de travail psychothérapeutique, communauté mixte où séjournent pour 5 semaines 48 personnes fermement décidées à régler leurs problèmes d'alcool.

 

Le programme thérapeutique est orienté sur la réflexion personnelle par une aide psychothérapeutique et socio-éducative individuelle et collective favorisant également la réadaptation sociale par la vie communautaire et ses règles, le respect du règlement intérieur, les contraintes d'horaires...

 

A travers le programme proposé, l'équipe du Centre n'a qu"un seul objectif : AIDER les personnes en difficulté avec l'alcool à IDENTIFIER, CERNER et RÉSOUDRE concrètement leurs problèmes.

 

Pour cela l'Équipe a mis au point un dispositif original de "psychothérapie brève" qui doit être suivi dans son ensemble : les techniques employées sont des procédés simples et applicables par tous, permettant de réaliser des CHANGEMENTS.

 

Mais il va de soi que tout ceci ne servirait à rien sans votre MOTIVATION et votre participation active.

 

C'est dire qu'il faut que vous soyez VOUS-MÊME décidé à collaborer très activement.

 

En effet, le Centre ne s'est pas donné la vocation de motiver une personne qui ne le serait pas.



A qui s'adresse le séjour psychothérapeutique du Centre afin d'aviter une mauvaise orientation ?


Pour tout renseignement :
Centre ALPHA - 21 avenue de Paris - BP 80536 -17211 ROYAN CEDEX
Tél : 05.46.39.26.69 - Fax : 05.46.39.90.11


centre.alcoologique.alpha@wanadoo.fr

Pour en savoir plus

 

 

 

 

haut de page

 

 

 

 

S. H. A. L.E. :

 

Le SHALE  est une unité intersectorielle rattachée au secteur I de psychiatrie adulte du Groupe Hospitalier de La ROCHELLE-RÉ-AUNIS.

Sa capacité d’accueil est de 20 lits pour une cure de 29 jours en hospitalisation libre, et de 3 lits pour un sevrage alcool sur 8 jours.

Ces soins sont destinés aux personnes ayant un problème avec l’alcool.

Les patients en traitement de substitution aux opiacés stabilisés sont admis sur indication médicale pour la prise en charge du problème alcool.

Les modalités d’inscription sont détaillées dans la fiche de présentation de la structure.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

LA CROIX BLEUE

 

La Croix Bleue vise sans détour la GUÉRISON des buveurs excessifs et des personnes dépendantes de l’alcool, par une démarche volontaire, personnelle, libre mais assistée dans le cadre d’une action collective et engagée de militants bénévoles ayant pour la plupart eux-mêmes expérimenté l’efficacité de la méthode CROIX BLEUE.

Toutefois ces démarches individuelles sont reprises dans le cadre d’actions collectives locales, régionales et nationales.Cette méthode est basée sur un accompagnement dont la spécificité consiste en un engagement d’abstinence de boissons alcooliques.Cette démarche s’effectue dans le cadre de plusieurs structures complémentaires, sections locales, groupes régionaux, centres de postcure, maison d’accueil.Le but de la Croix Bleue n’est pas de prôner l’abstinence comme règle de vie, mais de favoriser par ce moyen l’accès de l’ancien buveur à un mode de vie plus stable ; son existence se réorganise sans la dépendance au produit alcool, considéré comme un obstacle à l’exercice de ses responsabilités individuelles, familiales ou professionnelles.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

D. I. S. P. P. A. : Département d'Information et de Soins aux Personnes ayant un Problème avec l'Alcool

 

Situé à Jonzac, ce service dépend du centre Hospitalier

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

VIE LIBRE / LA SOIF D'EN SORTIR

 

Fondée en 1953, c'est une association loi 1901, de nature populaire et familiale, laïque et apolitique. Reconnue d'utilité publique comme un Mouvement National de Jeunesse et d'Éducation Populaire, formé de buveurs guéris, d'abstinents volontaires et de sympathisants.
Son but est d'aider à la guérison et à la promotion de toutes les personnes victimes de la maladie alcoolique, et de lutter contre les causes qui l'engendre.


GUERISON ET BUVEURS GUERIS

 

Notre force est de considérer que l'alcoolisme est une maladie et que tout malade dépendant alcoolique est potentiellement un buveur guéri.
Notre vécu nous permet de parler un langage commun avec le malade pour l'accompagner dans sa démarche psychologique vers la guérison.

 

Adresses et coordonnées en Région Poitou-Charentes


Pour en savoir plus

 

 

 

haut de page

 

Contact : Réseau RAP - 1 allée des tilleuls - 17430 LUSSANT
Tél : 05.46.84.52.95 - mail : reseaurap@orange.fr
mentions légales