logo

 

Réseau Addictions Poitou-Charentes

R. A. P.

 

Accueil Découvrir le R. A. P. Travailler dans le R. A. P. Liens et Documentation

LES SITES ADDICTIONS

 

ORGANISMES NATIONAUX

 

NOUVEAU en juin 2016 !! ADDICT'AIDE : le village des addictions

 

 

- A.D.S.E.A :

C'est l’outil d’information de la Mission d’Appui aux Chefs de projet Drogues et Toxicomanies (Préfectures) du Poitou-Charentes.

 

- La M.I.L.D.T. :

Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie

 

- l'A. N. P. A. A. :

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie


- la Fédération Addiction :

Fusion de l'Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie (ANITéa) et de la Fédération des Acteurs de l'Alcoologie et de l'Addictologie (F3A)

- La F. F. A. :

Fédération Française d'Addictologie

 

 

 

 

A.D.S.E.A.ADSEA 86

(Cliquer sur le logo pour accéder au site)


Information sur les Drogues et Toxicomanie en Poitou-Charentes


C'est l’outil d’information de la Mission d’Appui aux Chefs de projet Drogues et Toxicomanies (Préfectures) du Poitou-Charentes.


Cette mission est organisée au niveau national par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (MILDT) et au niveau local par la Préfecture de région.


Elle a pour objectif d’appuyer les Préfectures et les institutionnels locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques drogues et toxicomanies.


La Mission d’Appui Drogues et Toxicomanies doit être comprise comme un service externe de la Préfecture de Poitou-Charentes.


En Poitou-Charentes, c’est l’ADSEA de la Vienne qui en est l’opérateur, sous l’autorité de la Préfecture de région.


Addictea a pour objectifs :


• de relayer et diffuser les informations locales et nationales relatives aux drogues et aux toxicomanies
• d’assurer la visibilité des actions, programmes et dispositifs mis en place dans le cadre des politiques drogues et toxicomanies du Poitou-Charentes.

 

 

 

haut de page

 

 

 

M. I. L. D. T. : Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie

 

MILDT

(cliquer sur le logo pour accéder au site)


La MILDT est chargée de coordonner l’action du Gouvernement dans le domaine de la prévention, la prise en charge sanitaire et sociale, la répression, la formation, la communication, la recherche et les échanges internationaux.


Elle a été chargée d’étendre sa compétence à l’abus d’alcool, de tabac et de médicaments psychotropes.


Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), constitue l’épicentre du dispositif français de lutte contre les toxicomanies.


La MILDT prépare les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et veille à leur application.


Elle coordonne les politiques de 19 départements ministériels compétents dans le domaine. Elle anime et soutient également les efforts des autres partenaires publics et privés que sont les collectivités locales, les institutions spécialisées, les organismes professionnels, les associations et acteurs de la société civile. Par son action, elle favorise une meilleure cohérence des interventions respectives de chacun de ces acteurs. Au niveau local elle s’appuie sur des chefs de projets désignés par les préfets pour coordonner l’action interministérielle de l’Etat et susciter des partenariats avec les élus locaux ou les associations.


La MILDT assure également le financement des groupements d’intérêt public : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) , Drogues Alcool Tabac Info Service, outil d’écoute téléphonique, d’information et d’orientation et le centre interministériel de formation anti drogue (CIFAD) situé à Fort de France en Martinique.


Le budget de la MILDT est réparti entre les différents ministères afin de réaliser les orientations définies au niveau gouvernemental.


Dirigée par un président assisté d’un délégué, la MILDT dispose pour son fonctionnement, de personnels mis à sa disposition par les différents départements ministériels.


Créée en 1982 sous le nom de Mission permanente de lutte contre la toxicomanie, cette institution connut ensuite différentes appellations, jusqu’en 1996 où elle devint la MILDT.


Contact :
Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie
7, rue Saint Georges
75009 Paris
Tel : 01 44 63 20 50

 

 

haut de page

 

 

A. N. P. A. A. : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie


ANPAA

(Cliquer sur la photo pour accéder au site)

 

 

Les objectifs de l’ANPAA :

  • Développer dans tous les milieux une stratégie globale de prévention des risques et des conséquences liés à la consommation d'alcool et participer, devant l'usage croissant d'autres substances psychoactives souvent liées à l'alcoolisation, à la prévention des autres toxicomanies.
  • Réduire les risques d'inadaptation sociale inhérents aux phénomènes d'alcoolisation, chez les jeunes comme chez les adultes.
  • Favoriser l’accès aux soins, au suivi thérapeutique et à la réinsertion pour toute personne en difficulté avec l'alcool.
  • Promouvoir la formation des groupes relais dans tous les milieux afin de permettre à chacun de s'approprier la démarche préventive.
  • Créer les conditions juridiques et socio-économiques favorisant pour chacun l'autonomie, les possibilités d'expression et d'épanouissement grâce à une meilleure qualité de vie et de respect de l'individu.
  • Jouer un rôle promoteur et novateur en alcoologie.

 

haut de page

 

 

 

 

La FEDERATION ADDICTION

 

La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.

 

Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

 

La Fédération Addiction est issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), elle est née de la coopération de ces deux réseaux.

 

 

LA FEDERATION FRANCAISE D'ADDICTIOLOGIE

 

 

La Fédération Française d’Addictologie a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions, ainsi que le développement des structures médico-sociales de prévention, de soins, de réadaptation dans ces mêmes domaines.

 

La Fédération a pour objet d’établir et de maintenir tous contacts utiles entre les associations adhérentes, en vue de développer leurs moyens d’action et d’en accroître l’efficacité grâce à la mise en commun de leurs informations et à la coordination de leurs programmes de travail.

 

 

Contact : Réseau RAP - 1 allée des tilleuls - 17430 LUSSANT
Tél : 05.46.84.52.95 - mail : reseaurap@orange.fr
mentions légales